Astuces

Suivez une formation pour réagir aux accidents domestiques

Samedi soir, vous étiez à un repas de famille et votre petit frère s’est étouffé avec une tranche de saucisson. Heureusement, votre père est formé aux gestes de premiers secours (car il est sauveteur secouriste du travail – SST) et il a pu sauver votre frère grâce à la manœuvre de Heimlich. Vous avez déjà entendu parler de cette technique manuelle qui consiste à compresser l’abdomen pour déloger un objet coincé dans la gorge, mais vous voulez à présent l’apprendre pour éviter un drame ? L’Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC) propose des formations pour contourner et réagir aux accidents domestiques.

Formez-vous aux gestes de premiers secours

Un accident domestique, comme son nom l’indique, est un événement inattendu et imprévu qui se produit dans un foyer. Étouffement, noyade, chute, intoxication, brûlure, électrocution : les accidents peuvent être aussi nombreux que différents. C’est la raison pour laquelle vous devez être formé à ces risques, notamment pour les prévenir et réagir d’une façon appropriée.

L’Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC) est composée d’une équipe compétente qui vous accompagnera tout au long de la formation accident domestique. En effet, connaissez-vous la manière dont vous devez agir sous le coup de la surprise et de l’adrénaline ? Savez-vous que les manipulations s’adaptent selon l’âge de la personne sauvée ? Vous ne réaliserez pas les mêmes gestes sur un enfant que sur un adulte. Dépassez votre peur de l’urgence : apprenez les réflexes qui sauvent des vies.

C’est important car vos gestes sauveront des vies

L’Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante sait plus que personne que les accidents domestiques concernent généralement les enfants et les personnes âgées. Vous êtes dans cette situation où vous avez un enfant en bas âge à la maison, et des parents à la retraite au bout de la rue ? L’APAVC vous encouragera à parler de ces risques domestiques avec vos proches, pour qu’ils comprennent que certaines situations sont dangereuses (surtout car elles ne sont pas adaptées à leur âge) et qu’ils doivent vous appeler lorsqu’ils voient un danger.

Vous pourriez également aimer...