Conseils Famille Services

Pension alimentaire : défendez vos droits à l’obtention des obligations financières !

Qu’est-ce que la pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une somme d’argent qui est versée d’une personne à une autre (souvent le cas chez une famille divorcée) et qui peut varier selon le nombre d’enfants à charge. Cette somme permet de couvrir les frais liés à la nourriture, les vêtements, l’habitation ou encore d’autres dépenses courantes pour la famille ou un ex-conjoint. Elle est généralement fixée par une ordonnance de justice qui va s’assurer que les personnes qui versent cet argent sont dotées de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins.

Comment défendre son droit à la pension alimentaire ?

La meilleure solution que nous puissions vous recommander est bien de faire appel à un spécialiste de la défense en matière de famille. En effet, votre avocat pension alimentaire Vosges qui vous représentait lors de votre divorce sera le plus à même de vous défendre dans l’obtention de ces obligations financières. 

Ainsi, si vous souhaitez faire réévaluer le montant de cette pension ou vous défendre en cas de non-versement de la pension, ce défenseur du droit civil et des affaires familiales sera à votre entière disposition et vous aidera à adopter une stratégie de défense optimale. 

De plus, que ce soit la mère ou le père, tout parent doit nourrir, vêtir, loger et élever son enfant même si celui-ci est majeur. Cette obligation s’applique aussi bien pour les enfants légitimes que pour les enfants nés hors mariage ou adoptés. C’est pourquoi il est important de rappeler que le paiement de la pension alimentaire est un devoir, ce qui est donc une obligation pour la personne qui doit verser l’argent.

Que faire en cas de refus de versement à la pension ?

En cas de non-paiement de la pension alimentaire, il est nécessaire de ne pas vous laisser faire et de faire appel à votre avocat spécialisé qui pourra vous orienter sur les démarches à suivre, comme sur le dépôt de plainte par exemple. 

En effet, si vous êtes dans cette situation, vous avez parfaitement le droit de porter plainte pour non-paiement de la pension alimentaire si cela fait plus de deux mois que vous n’avez pas reçu cet argent par votre ex-conjoint(e). Enfin, si la personne ne vous a pas donné suite même après votre mise à demeure, vous êtes dans votre droit de déposer une plainte pour abandon de famille qui est condamnable par la justice ( délit passible de 2 ans d’emprisonnement ainsi que 15 000 € d’amende).

Vous pourriez également aimer...