Je suis psychologue depuis de nombreuses années, mais je crois que je ne me lasserai jamais de mon métier. En effet, je crois que mon sens de l’écoute et ma bienveillance sont innés, et cette raison fut pour laquelle j’ai voulu entamer des études de psychologie pour réaliser mon rêve : ouvrir mon cabinet. Depuis, je reçois toute la journée des personnes qui ont besoin de mon aide, surtout pour que je leur partage des conseils que je veux personnalisés, efficaces et durables. Je suis surtout spécialisée pour accueillir les victimes de stress post-traumatique (TSPT).
Définition du TSPT
Le stress post-traumatique (TSPT) est un trouble psychiatrique qui survient après un événement traumatisant. Ainsi, la souffrance morale et les complications physiques impactent la vie de la personne qui en souffre, dans sa vie privée, sociale et professionnelle.
Violences conjugales, accident de voiture, attentat et même la présence (en tant que civil ou militaire) sur des terrains d’opérations de guerre : les causes du TSPT peuvent être aussi nombreuses que différentes.
En tant que psychologue stress post-traumatique Seine-Maritime, mon rôle est d’accorder tout le temps nécessaire aux victimes, pour les écouter, faire preuve de bienveillance et de leur partager des recommandations que je souhaite sur mesure.
Écouter et accompagner les victimes
De fait, je me base sur des critères diagnostiques du syndrome traumatique (stress aigu, réaction traumatique, syndrome de stress post-traumatique) :
- La confrontation à l’événement traumatique : témoin d’un événement lié à la mort, victime d’une blessure grave ou encore menace de mort, peur intense ;
- Les symptômes d’intrusion : l’événement est revécu par des souvenirs répétitifs et/ou des rêves répétitifs, des flash-back, des hallucinations ou des illusions ;
- Les symptômes d’évitement et d’émoussement : la victime fait preuve d’efforts pour éviter les conversations, les sentiments ou les pensées relatives au traumatisme ;
- Les symptômes neurovégétatifs : sommeil interrompu ou difficultés d’endormissement, accès de colère ou irritabilité, difficultés de concentration.